ERC Consolidator TryptoBoost (Wenger)

Accueil › Projets Européens › ERC Consolidator TryptoBoost (Wenger)


« TryptoBoost : Boosting tryptophan fluorescence with optical nanoantennas to watch label-free protein dynamics with single molecule resolution at high concentration »

Jérôme Wenger is a CNRS Researcher on nanophotonics & biophotonics at Fresnel Institute. He works in MOSAIC Group and his project « TryptoBoost : Boosting tryptophan fluorescence with optical nanoantennas to watch label-free protein dynamics with single molecule resolution at high concentration » obtain european funding ERC Consolidator.

Abstract of TRYPTOBOOST Project :
Le projet TryptoBoost vise à étudier les dynamiques des interactions chimiques de protéines avec de nouveaux outils de microscopie optique. Les protéines jouent un rôle central dans le fonctionnement cellulaire. Comprendre leurs mécanismes d’action est primordial pour les sciences de la vie. Cependant, la technique de spectroscopie de fluorescence la plus utilisée actuellement présente des limitations pouvant introduire des artefacts dans la mesure et limiter la portée des applications biologiques, notamment pour l’étude de molécules uniques. Le projet TryptoBoost vise à dépasser ces limites pour étudier des protéines individuelles sans marquage externe et dans des conditions physiologiques. L’innovation technologique repose sur des nano-antennes optiques pour exalter l’émission intrinsèque des acides aminés aromatiques dans l’ultra-violet. Les avancées du projet profiteront à une large gamme d’applications en chimie, biologie ou pharmacologie, pour mieux comprendre les mécanismes d’association de protéines et développer des médicaments plus efficaces.

Biography :
Jérôme Wenger est diplômé de l’École Supérieure d’Optique en 2001. Après une thèse en optique quantique à l’Institut d’Optique en 2004, il rejoint l’Institut Fresnel à Marseille comme chargé de recherche CNRS en 2005. Ses domaines d’activités sont en nanophotonique et biophotonique. Il est auteur de plus de 80 publications et co-inventeur de 6 brevets. Il a coordonné un projet ERC Starting Grant (2012 – 2016) et une ERC Proof of Concept (2015 – 2016), et a reçu le prix Fabry de Gramont de la SFO en 2015 et le prix Branly de la F2S en 2011. Ses travaux ont été reconnus par 40 invitations à des conférences nationales et internationales.

Contact : jerome.wenger chez fresnel.fr

See also the results of his ERC Starting Grant "ExtendFRET" available on www.jeromewenger.com and on CORDIS (Community Research and Development Information Service) website