Equipe : ATHENA

Accueil › L’Institut › ÉquipesATHENA › Équipe Athena


Équipe Athena

ATHENA pour "Advanced THeory for Electromagnetism and its Numerical Analysis".

La thématique centrale de l’équipe ATHENA est l’étude des problèmes électromagnétiques « structurellement complexes » par des méthodes théoriques et numériques de type générique.

Par structurellement complexes nous entendons des problèmes dont les géométries et propriétés matérielles sont à peu près quelconques.

D’un point de vue géométrique, les objets étudiés peuvent être de forme quelconque (pas uniquement des formes canoniques tels que sphères, cylindres, cubes), avoir un nombre de dimensions réduit à 2 (couches très minces, membranes) ou 1 (fils), présenter un caractère périodique et/ou non borné suivant une ou plusieurs directions.

D’un point de vue des propriétés matérielles, on envisagera des milieux anisotropes et inhomogènes.
Ces propriétés peuvent être inhérentes à un milieu naturel ou découler d’un processus d’homogénéisation.

Le recours à l’optique de transformation (pour traiter des géométries particulières telle que des objets torsadés ou pour introduire les PML (Perfectly Matched Layers), outil fondamental pour les problèmes non-bornés, à partir de changements de coordonnées à valeurs complexes) conduit elle aussi à de tels milieux.
On envisagera également des milieux non-linéaires dont les propriétés dépendent du champ électromagnétique local.

Dans tous ces cas de figure, les méthodes numériques les mieux adaptées sont les méthodes « de domaine » telle que les éléments finis (les éléments d’arête dans leur version moderne pour les champs de vecteurs), les différences finies ou les méthodes de type « Galerkin discontinu ». En attendant que la méthode des éléments finis soit généralisée au cas non-linéaire dans le régime temporel, nous utilisons les dernières évolutions de la méthode FD-TD pour ce cas.

Notre équipe est toujours à la recherche de jeunes scientifiques de haut niveau que cela soit pour effectuer une thèse au sein de l’Institut Fresnel ou pour y effectuer un séjour post-doctoral. N’hésitez pas à nous contacter par courriel pour discuter d’offres potentielles.

Responsable : André NICOLET - 04 91 28 87 73