Un switch parfait réalisé avec un dimer de haut indice

Accueil › Publications › Un switch parfait réalisé avec un dimer de haut indice


Nature Communications du 4 Janvier 2017
Un switch parfait et un séparateur de faisceau contrôlés par la polarisation des ondes électromagnétiques réalisé avec un dimer de haut indice.

Un switch parfait et un séparateur de faisceau contrôlés par la polarisation des ondes électromagnétiques réalisé avec un dimer de haut indice.

Nature Communications du 4 Janvier 2017

Dans cet article, des chercheurs de l’Institut Fresnel (CNRS/AMU/ECM), du Centre Commun de Ressources en Microondes (CCRM) et de l’Université de Cantabria (Santander, Espagne) proposent de réaliser les fonctions de switch et de séparateur de faisceau en utilisant simplement une paire de sphères qui peuvent être réalisées dans un matériau semi-conducteur (de type silicium). Le contrôle de l’état binaire recherché est obtenu par la seule rotation de la polarisation de l’onde incidente et il est observable à 90° du faisceau incident, configuration particulièrement réaliste pour des applications futures. La réalisation de ces fonctions a été validée expérimentalement par analogie microonde avec les moyens du CCRM. Les développements théoriques mis en œuvre ont permis de comprendre les phénomènes dipolaires mis en jeu et d’optimiser ce composant. La figure ci-dessous représente un schéma du principe de fonctionnement du composant proposé avec en haut le switch dans son état passant (avec une polarisation horizontale) et en bas son état bloqué (polarisation verticale). Les débouchés d’un tel composant optique sont explicités ici.

Référence :
Angela I. Barreda, Hassan Saleh, Amelie Litman, Francisco Gonzalez, Jean-Michel Geffrin, Fernando Moreno
“Electromagnetic polarization-controlled perfect switching effect with high-refractive-index dimers and the beam-splitter configuration”,
NATURE COMMUNICATIONS, Vol. 8, Art. N° 13910, 2017 (4 Janvier 2017)


Contact :
Institut Fresnel - CNRS UMR 7249, Marseille, France
Amélie LITMAN, Maître de conférences à l’université Aix Marseille et responsable de l’équipe HIPE
amelie.litman chez fresnel.fr
Tél. : 04 91 28 80 04