Equipe : Thématiques

Accueil › L’Institut › ÉquipesHIPEThématiques › Analogie Micro-Onde


Analogie Micro-Onde

Le principe de l’analogie micro-onde consiste à effectuer un changement d’échelle, par exemple en passant d’une longueur d’onde de quelques centaines de nanomètres (visible) vers une longueur d’onde de quelques centimètres (micro-ondes), tout en gardant le rapport entre la taille et la longueur d’onde constant.

Les cibles sont simplement agrandies en gardant le même indice de réfraction qu’aux longueurs d’onde optiques [1, 2].

La géométrie des objets est ainsi plus facilement maîtrisable lors de la fabrication et ceci permet de caractériser précisément l’interaction entre l’onde électromagnétique incidente et la cible, en amplitude et en phase, dans un environnement parfaitement contrôlé (chambre anéchoïque) [3].

Ce type de mesures peut être réalisé en champ lointain ou en champ proche afin d’étudier les phénomènes à proximité de la cible. Grâce à ce principe, nous avons ainsi pu mettre en évidence expérimentalement pour la première fois les conditions de Kerker [4] .

L’analogie micro-onde permet aussi d’étudier des objets de très grandes tailles en effectuant une translation d’échelle réduisant les cibles. Nos études concernent par exemple la diffraction par des arbres [5] ou l’interaction d’une onde électromagnétique avec la comète " Tchouri " [6].

Contact : Jean-Michel Geffrin