Scanner Plan de l’IF

Accueil › Partenariats › Scanner Plan de l’IF


Cet équipement à géométrie plane est un outil de recherche pour l’Institut Fresnel.

Il est principalement utilisé pour :
- Caractériser des structures enfouies, localisées (canalisation, mines anti-personnelles, …) ou non-localisées (zones humides ou zones polluées dans le sol…) en utilisant des mesures de diffraction micro-onde. La configuration géométrique de mesure en « aspect limité » (les deux antennes se déplaçant dans une zone horizontale au-dessus de l’interface) permet de travailler dans une configuration proche de celle d’un dispositif in-situ, dans un environnement parfaitement contrôlé. Les mesures de champs peuvent ainsi être faites en quasi-monostatique, en bistatique et en multistatique.

- Effectuer des mesures de caractérisation en champ proche
Cet équipement fait partie du Réseau français Utilisateurs de Chambres anéchoïques Hyperfréquence (RUCH). Il peut aussi être utilisé pour effectuer des prestations ou dans le cadre de de collaborations, de partenariats.

Caractéristiques techniques :
- Chambre anéchoïque avec feuillard métallique : 3 m x 3m x 3 m
- Chaîne de mesures vectorielles Anritsu 37369D (40 MHz - 40 GHz) pouvant être associée à un système de mélangeurs déportés avec ou sans distributeur de fréquence intermédiaire et à un synthétiseur externe
- Gamme de fréquences : 0.5 GHz – 20 GHz
- Positionneurs : double translation motorisée (selon les axes X et Y) permet de déplacer chaque antenne indépendamment dans le plan horizontal (X0Y) + translation motorisée selon l’axe Z et ainsi un déplacement dans le plan (Y0Z) + platines permettant la rotation motorisée des antennes.

Domaines d’applications :

  • Diffraction, SER
  • Champ proche
  • Champ lointain
  • Inversion / Imagerie
  • Géométrie plane

Contact : Christelle Eyraud
Localisation : Institut Fresnel