OpenLab PSA

Accueil › Partenariats › OpenLab PSA


Automotive Motion Lab

Contractualisés dès 2011, les OpenLabs du Groupe PSA sont des laboratoires communs réunissant le groupe, des universités et des organismes de recherche. Ils mettent en commun équipes de recherche et moyens expérimentaux pour être au plus près de l’innovation.
A ce jour, 15 OpenLabs nationaux ou internationaux ont été créés par le groupe. Tous portent sur des priorités stratégiques : usine du futur, énergies nouvelles, systèmes intelligents, technologies propres, véhicules autonomes, électronique embarqué, nouveaux matériaux actifs, robotique collaborative etc. Les partenariats prennent la forme de projets collaboratifs, de financement de doctorants ou d’aide à la création de jeunes entreprises.

Le 13 juillet 2016 a eu lieu le renouvellement du premier laboratoire commun créé par le Groupe PSA en juin 2011 "l’OpenLab Automotive Motion Lab" avec l’Institut des Sciences du Mouvement(ISM).
Le CNRS, Aix-Marseille Université (AMU) et le Groupe PSA ont reconduit leur collaboration axée sur les facteurs humains en automobile et l’homme en mouvement pour quatre ans.
Ce laboratoire commun se consacre à la problématique des nouveaux habitacles intérieurs et à l’usage de la réalité virtuelle pour la simulation. Le renouvellement s’accompagne de l’implication l’Institut Fresnel pour l’axe "Lumière et véhicule".

L’OpenLab "Automotive Motion Lab" est dirigé par Christophe Bourdin (ISM) et Anca Melania Stratulat (PSA).

Contact axe "Lumière et véhicule" : Myriam Zerrad, CONCEPT Group
Contact : Myriam Zerrad, CONCEPT Group