Equipe : PHYTI

Accueil › L’Institut › ÉquipesPHYTI › PhyTI Group


PhyTI Group

Équipe Physique et Traitement de l’Image

L’ensemble des travaux de l’équipe Physique et traitement de l’image est centré sur la mise en œuvre d’outils statistiques et issus de la théorie de l’information pour l’analyse et le traitement d’images bruitées.

Ces outils concernent en particulier les propriétés d’invariance, les mesures d’information (Fisher, Shannon, Kullback, Chernoff, etc.) ainsi que la mesure de complexité stochastique (aussi connue sous le nom de MDL).

Nous pouvons décrire nos travaux de recherche sous la forme de 4 thèmes fortement imbriqués :

- Cohérence et polarisation

- Estimation en imagerie bruitée

- Détection et poursuite dans des images bruitées

- Segmentation des images bruitées

Une caractéristique importante de notre activité est la recherche de solutions rapides et robustes en se fondant néanmoins sur des approches théoriques solides.

Les domaines d’applications que nous abordons sont variés mais concernent actuellement essentiellement l’imagerie radar (SAR, radar doppler-distance, PolInSAR) et optique. Nous travaillons ainsi pour l’imagerie radar polarimétrique interférométrique (pour des applications dans le domaine de l’environnement), en imagerie optique pour la biologie (microscopie et imagerie polarimétrique) ainsi que dans des milieux diffusants (tomographie par fluorescence et imagerie optique sous-marine).