Equipe : DIMABIO

Accueil › L’Institut › ÉquipesDIMABIO › DIMABiO team


DIMABiO team

L’équipe DIMABIO développe une approche singulière unissant des techniques de sondage et d’exploration quantitative par champ lointain (Diffusion lumineuse, Scatterometrie, Ellipsométrie, Photo-acoustique), des techniques d’imagerie (Imagerie polarimétrique, Tomographie Optique Cohérente, Microscopie à Force Atomique) ainsi que des techniques de reconstruction basées sur des développements théoriques (Monte Carlo, DOT...).

Dans ce contexte, l’analyse est multi-échelle, depuis le nanomètre jusqu’au cm, associant et combinant les modalités adaptées à chaque cible.
Elle permet de s’intéresser à la qualification structurale de la matière minérale hétérogène (surfaces rugueuses, volumes, matériaux poreux), mais également de développer une connaissance fine des tissus biologiques et de leur comportement diffusant, en vue d’une application diagnostique (cancérologie, ophtalmologie, dermatologie), ou de test d’efficacités de composants (médicaments ophtalmiques, crèmes solaires).

Grâce à une expertise en électromagnétisme, transfert radiatif, inversion numérique, photonique et instrumentation, nous développons ainsi des concepts et techniques d’analyse multi-échelle et non destructive des matériaux présentant des structures de surface ou de volume, minéraux et biologiques.

Les activités sont développées autour de 3 thématiques :

  1. Sondage et analyse non destructifs de matériaux minéraux
  2. Diagnostic optique pour le biomédical
  3. Inversion numérique

Les sujets de l’équipe participent à deux thèmes du laboratoire :

  1. Électromagnétisme - Méta-matériaux
  2. Imagerie avancée - Vivant

Plateforme expérimentale MICADO

L’équipe dispose d’équipements expérimentaux répartis en plusieurs zones, dont un Plateau Technique Optique pour le Biomédical, développé sur le site de la Timone, au CERIMED (Centre Européen de Recherche en Imagerie MÉDicale).