Centrale Marseille

Accueil › L’Institut › Centrale Marseille


Créée en 2003 puis baptisée École Centrale en 2006, Centrale Marseille est la dernière née du Groupe des Écoles Centrales avec Paris, Lille, Lyon et Nantes. Elle résulte de la fusion de l’ENSPM, de l’ENSSPICAM, de l’ESM2 et de l’ESIM. C’est l’une des 210 écoles d’ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d’ingénieur. Elle est située à Marseille, au cœur du technopôle de Château-Gombert.

7 unités mixtes de recherche développent des travaux au meilleur niveau national et international avec l’Ecole Centrale Marseille en co-tutelle avec le CNRS et Aix-Marseille Université.
La recherche est au centre de la stratégie de développement de l’école et ces laboratoires participent à la formation des élèves ingénieurs.
Ils les accueillent pour la réalisation de projets, de stages ou en thèse pour un doctorat de 3 ans.
L’école bénéficie, avec l’AMU de l’habilitation partagée à délivrer des Masters Recherche et de nombreux doctorants sont encadrés par ses enseignants-chercheurs, dont une vingtaine travaillent à l’Institut Fresnel.
Les élèves de l’école suivent en parallèle de la 3ème année une formation en Master Recherche pour laquelle, des accords d’organisation ont été conclus.

Pour la mention PHYSIQUE :
- Master Spécialité "Optique et Photonique, Signal et Image" (OPSI).
- Master "POESII-Europhotonics", parcours international de Master entre Marseille, Barcelone et Karlsruhe.

Liens utiles :