Equipe : RCMO

Accueil › L’Institut › ÉquipesRCMO › Équipe RCMO


Équipe RCMO

Recherche en matériaux, composants et technologies de Couches Minces Optiques

L’équipe RCMO de l’Institut FRESNEL est concernée par l’ensemble de la thématique des couches minces optiques et du filtrage optique interférentiel, ainsi que par celle relative à l’utilisation, à cette fin, de nanocomposites et de métamatériaux.

Elle comprend aujourd’hui 10 personnes, dont 3 enseignants-chercheurs Centrale Marseille (1 Professeur Emérite et 2 Maîtres de Conférences) et 1 AMU (Maître de Conférences), 1 Chargé de Recherche et 2 Ingénieur CNRS, et 3 doctorants. Ses activités de recherche s’organisent autour de 2 thématiques principales :

• Filtres optiques interférentiels à hautes performances
• Composants et concepts innovants

Ces activités ont donné lieu à plus d’une centaine de communications sur la période 2013-2018, dont 40 articles dans des revues internationales à Comité de Lecture et plus d’une dizaine de conférences invitées.
Les membres de l’équipe sont directement impliqués dans l’organisation des manifestations en relation avec la thématique des couches minces optiques, tant au niveau national Club Couches minces optiques de la Société Française d’Optique qu’international Conférence SPIE Advances in Optical Thin Films, Conférence Frontiers of Optical Coatings, Conférence OSA Optical Interference Coatings.

Pour mener à bien la part importante de ses activités en lien avec la recherche finalisée et le développement technologique, l’équipe RCMO bénéficie depuis 2014 de l’Espace Photonique, espace de 250 m² de salles blanches et grises réunissant en un seul et même lieu adapté l’ensemble des moyens de préparation de substrats, de dépôt de couches minces et de caractérisation de composants. Cette plateforme technologique intègre 5 bâtis de dépôt de couches minces optiques, permettant l’accès à une large palette de technologies EBD (Electron Beam Deposition), 2 PIAD (Plasma Ion Assisted déposition, DIBS (Dual Ion Beam Sputtering) et PARMS (Plasma Assisted Reactive Magnetron Sputtering).
Tous ces bâtis sont équipés de moyens de contrôle optique in situ et temps réel des épaisseurs déposées. L’équipe RCMO dispose également de moyens de caractérisation ex situ à l’État de l’Art (spectrophotomètre large bande, système interférométrique de contrôle de rugosité et de forme, lambdamètre à très haute résolution, sources accordables), ainsi que de bancs de mesure développés dans l’équipe et notamment dédiés à la réalisation de cartographies spatiales des propriétés optiques de filtres optiques interférentiels et de matériaux en couches minces.