Équipe HIPE

Accueil › L’Institut › Équipe HIPE


Les activités principales de l’équipe HIPE s’organisent autour de la conception, du développement, de la mise en place et de l’exploitation d’outils d’instrumentation dans le domaine spectral des microondes. Ces instruments ont plusieurs finalités :

 améliorer la compréhension des phénomènes de propagation des ondes et de leurs interactions avec la matière,
 caractériser le comportement électromagnétique de composants actifs ou passifs,
 explorer la faisabilité d’instruments de sondage microonde dans/avec des environnements complexes (diffraction directe et inverse, imagerie microonde, ...).

La réalisation de tels instruments hyperfréquences nécessite un couplage étroit entre des avancées à la fois expérimentales et théoriques.
Ceci s’organise au sein de l’équipe selon plusieurs axes de recherches :

 le design et la conception d’appareils de mesure dédiés,
 la mesure et l’étalonnage de champs électromagnétiques,
 la modélisation des phénomènes de propagation et de diffraction,
 le développement de méthodes d’inversion et d’imagerie,
 la détermination de caractéristiques électromagnétiques de matériaux.

L’ensemble des axes de recherches nous permet ainsi d’aborder dans leur ensemble des problèmes concrets, tels que la caractérisation de la diffraction par des objets complexes (particules de suie, agrégats ...), la mesure de rayonnement d’antennes innovantes ou de structures rayonnantes complexes, l’amélioration des techniques de mesures (en utilisant par exemple les propriétés spectrales des champs mesurés ou en s’attachant au design optimal), la mise au point d’algorithmes d’imagerie robustes au bruit, ....

Enfin, notre expertise dans le domaine de la mesure vectorielle de champs électromagnétiques, en propagation libre ou guidée, nous permet d’aborder de nombreuses thématiques en liaison avec différents laboratoires ou partenaires industriels.

Responsable de l’équipe : Hervé TORTEL